Nous proposons une musique harmonieuse avec des instruments acoustiques accordés dans des fréquences naturelles. Le repertoire retrace le voyage de musiciens indiens de l’état de Malabar. Ces musiciens quittent le sultan pour diffuser leur musique à travers le monde au VIIIème sciècle. Leur influence sur la musique méditérranéenne est prépondérentes pour le développement des musiques traditionnelles des pays traversés par ces troubadours.
L’écoute contemplative du luth et de la harpe pour élever le corps, l’âme et la conscience. Ce duo est particulièrement adapté aux chapelles, église et abbaye.
D’une durée d’environ une heure, basé sur l’improvisation de musiques populaires ce concert accoustique original a été entendu dans l’abbatiale de Conques, dans l’Eglise de Molac, dans la chapelle de Lomener. Les instruments prennent dans ces lieux un rayonnement extraordinaire. Cette intervention est très adaptée pour les siestes musicales, le rêve d’un concert de silence …
Décrire les musiques populaires du croissant méditerranéen en partant de l’Armorique du XXème siècle pour terminer dans cette Espagne Arabo-Judéo-Chrétienne au IX ème siècle, voici le voyage musical proposé par le Duo Harpe et Luth de la compagnie.
Quelques extraits :
Stella Splendens, Musique ancienne (extrait du livre Vermeil, fin XIVème siècle)
Gavotte des montagnes du centre de l’Armorique (Traditions orales)
Yovano, thème Bulgare, improvisations et arrangements en 7 temps
Wallabano, danse des guerriers, traditionnel malien, musique Peul.
Ay Linda Amiga ( ou cantique selon les points de vus) chanson mélancolique, Espagne, Anonyme, XIVème siècle.
Pour plus de détail consulter le document de présentation des ateliers et les articles concernant les concerts :
- 13 avril 2017 : Mesclados, Métissage de musiques anciennes, Médiathèque de Pleucadeuc,
- 28 août 2017 : La révolution : étape 2.1,414…
Pour les prochains ateliers consultez l’agenda et la catégorie concert !