Faites médiéval à Keriel

Je ne peux tous les présenter, ces actrices et ces acteurs venus d’un autre age, le XIIIème, mais je peux dire que ça a commencé avec Benjamin et sa famille sous une toile à Guémené et puis il y a eu Nicolas, André, Charlotte, Anne, … En fait, c’est collégial, pas de président mais des copartenaires, des co-pains rassemblés pour féderer autour de valeurs humaines insoupconnées pour certains, des valeurs pour demain, portées par la liberté, celle de coexister avec ses voisins. Passionnés de chevaux, de chevreaux, les troupeaux défilent dans la plaine, des merveilles. Reconstituer un village avec ses paysans, les amoureux d’une terre vivante, avec ses guerriers, protecteurs du labeur et des champs, les 100 fiefs font découvrir les métiers nobles de l’époque, de l’apiculteur aux forgerons. Réapprendre la simplicité, de la laine à la cotte, du minerais au couteau, les gestes simples, les idées remplies de bon sens, une forte solidarité, l’acceptation de la diversité culturelle, la richesse des métissages, voici les ingrédients d’un hypocrace savoureux, merci à vous les ami(e)s.

Les deux poules et le coq étaient tout près alors mimétisme pour cette image jonglistique avec les enfants, des oiseaux en paix à Kerriel.

An 02, 9 juillet 2018,

Ce plateau, cette prairie majestueuse, bordée d’êtres magnifiques, de châtaigniers en fleurs, de chênes séculaires portent le bonheur d’être là, ici maintenant et pour toujours. Quel plaisir immense que de refaire vivre et rayonner la joie ! La communion avec les éléments pour rester dans l’harmonie des cordes ! Sentir la terre vibrer sous ses pieds, le galop des chevaux remonte et donne le rythme, la cadence de la fête. Jouer avec le vent et le chant des feuilles, une ode sauvage, un hymne à ce bosquet dans cette douce aurore estivale.

Trouver l’endroit, placer les accessoires, demander l’autorisation de présenter un voyage vers la Paix, attendre une réponse et rester dans la lumière, celle du jour, celle de la vie, celle de la nuit. L’étoile scintille en toi, parfois loin de moi mais toujours dans ton cœur, dans mon cœur, dans notre cœur. Je t’attends simplement, la scène est prête, il ne me manque plus que la Mère et l’Enfant. Le bonheur de t’entendre et puis tous ces cris stridents, le rythme de la vie, les battements sur les peaux : le calme un instant. Quelle attention donner à l’enfant ?

Le bosquet s’agite, le marché s’anime, les baptêmes équestres cadrent la scène, les touristes vont et viennent, les clichés perdurent et rien ne perturbe la sérénité des forces tranquilles de la forêt, les coulées granitiques nous emportent vers la musique ici et maintenant. L’heure a sonné les auditeurs sont heureux d’être au rendez-vous. La pulsation de la joie, les danses pour la renaissance. Une nouvelle foi, pour parcourir, encore une fois, ce bassin méditerranéen vers une musique pacifique, riche de cette diversité culturelle.